Anne-Charlotte Saliba

Pop the Cork x Anne Charlotte Saliba

Anne-Charlotte Saliba est une designer française que l’on voulait absolument vous présenter cette saison, son travail du papier d’une grande sensibilité nous a vraiment séduit.

Anne Charlotte Saliba, basée à Lyon, est sculptrice de papier, qu’elle vient transformer en des luminaires vacillant entre géométrie, souplesse, et légèreté. On tenait à vous faire découvrir sa collection Boa pour laquelle on a eu un véritable coup de coeur. Pour cette série, Anne-Charlotte a voulu mettre en avant l’idée de mouvement amenant à une métamorphose naturelle étonnante. Les lampes sont muables, elles peuvent être étirées, comprimées, torsadées, donnant l’impression de manipuler un mystérieux animal sortir tout droit des profondeurs de notre imagination.

« Une influence esthétique que je puise essentiellement dans la nature, les abysses, les invertébrés dont la finesse des lignes et membranes laisse transparaître la lumière. »

Anne-Charlotte Saliba après un passage aux Beaux-Arts de Saint Etienne puis en école de design à Rennes a très vite découvert les vertus du papier et les multiples possibilités de créations que cette matière pouvait lui apporter. Même si au départ elle s’était orienté vers le papier pour des raisons économiques, celui-ci s’est révélé être un excellent matériau pour la créativité : de par sa souplesse, il permet pli par pli, de donner lieu à des facettes parfaitement géométriques; de par sa couleur, s’amuser à la matérialiser, en transformant sa surface lisse et immaculée _ évider, perforer, créer volume et relief_ amenant les jeux d’ombres et de lumières,…autant de processus de transformation qui laissent ainsi la place à celui qui le manipule de satisfaire sa créativité.

 

 

Le papier lui permet de réaliser ses créations dans leur intégralité : de l’idée, grâce à quelques esquisses de départ, jusqu’à la conception finale en grand format, lui donnant ainsi la possibilité de le faire évoluer, et grandir simultanément au fil de la réalisation en travaillant directement le volume.

Toutes les créations d’Anne-Charlotte Saliba sont uniques, leurs formes poétiques  sauront à coup sûr trouver une place de choix dans votre intérieur. Pour retrouver l’intégralité de son travail direction son site.

15 octobre 2017
3 février 2019

LEAVE A COMMENT

RELATED POST